Avec le beau temps, la journée du Livre s'est déroulée dans une bonne ambiance ! Malgré tout, moins de monde à la bibliothèque cette année... Avec une fête du Livre à la thématique très complexe, le côté familial (et donc les enfants), n'était pas trop représenté.
La bibliothèque est restée ouverte de 13h30 à 19h00 et l'équipe a
accueilli les visiteurs et les participants aux activités proposées.
Concours d'image : 2 candidats ont participé en catégorie "15 ans et plus". 9 candidats pour la catégorie "moins de 15 ans".
25 votants ont choisi leurs images préférées.
25 votants ont choisi leurs images préférées.
Catégorie plus de 15 ans :
n°1 |
n°2 |
n°3 |
n°4 |
n°5 |
n°6 : image gagnante ! |
n°7 |
n°8 |
n°9 |
Bravo au candidat n°6 qui remporte le livre "Les oiseaux reviennent à Hiroshima" de Viviane Koenig et Masako Mizuta.
Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit. Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un vœu, plie des centaines d'oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille. Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis sont là pour l'aider.
Catégorie plus de 15 ans :
n°1 |
n°2 : Image gagnante ! |
Bravo au candidat n°2 qui remporte le livre "Notes de Hiroshima" de Kenzaburô Oé.
En août 1963, Kenzaburô Oé, alors brillant écrivain de vingt-huit ans, part à Hiroshima faire un reportage sur la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires.
Indifférent à la politique politicienne, il est immédiatement sensible aux témoignages des oubliés du 6 août 1945, écartelés entre le " devoir de mémoire " et le " droit de se taire " : vieillards condamnés à la solitude, femmes défigurées, responsables de la presse locale et, surtout, médecins luttant contre le syndrome des atomisés, dont la rencontre allait bouleverser son œuvre et sa vie. Dans leur héroïsme quotidien, leur refus de succomber à la tentation du suicide, Oé voit l'image même de la dignité.
Quel sens donner à une vie détruite ? Qu'avons-nous retenu de la catastrophe nucléaire ? " A moins d'adopter l'attitude de celui qui ne veut rien voir, rien dire et rien entendre, demande-t-il, qui d'entre nous pourra donc en finir avec cette part de Hiroshima que nous portons en nous-mêmes ? " A aucune de ces questions, toujours d'actualité, Oé n'apporte de réponse. Il s'interroge, nous interroge.
Ainsi confère-t-il à son " reportage " la dimension d'un traité d'humanisme d'une portée universelle.
Le traditionnel jeu de piste a attiré une quinzaine de jeunes participants, qui ont fabriqué leur oiseau de la paix. Certains l'ont placé sur l'arbre de vie, réalisé par les enfants des TAP de Mme Panier, animatrice Arts Plastiques.
Merci aux 11 candidats du concours d'image d'avoir participé en amont de la Fête du Livre, au public d'avoir joué le jeu en votant, aux nombreux enfants qui ont fait le jeu de piste, merci à l'association Livre Ensemble qui est notre partenaire pour cette fête et merci aux bénévoles de la bibliothèque pour leur implication à la préparation et au bon déroulement de cette journée !
Nota : les images de cet article sont soumises aux droits d'auteur